Envie de bouger

26 mars 2007

Dernier post avant de partir.

Ah, ca fait trois mois que je suis au Japon et j'ai vraiment pas vu le temps passer.

Je suis revenu a Fukuoka d'ou je vais prendre l'avion demain pour Paris via Shangai. Je dois a nouveau porter un pantalon, moi qui m'etait habitue a la tenue short - tee-shirt. Non pas qu'il fasse froid (15 degres) mais ca cadre plus avec le decor, je ne suis plus a Okinawa.

La meteo prevoyait a partir du 15 une semaine de temps pluvieux. Heureusement pour moi, le temps change vite au large du Pacifique. Il a cesse de pleuvoir dans la nuit du 15 au 16, ce qui m'a permis de visiter un peu Naha avant de prendre le bateau de 20h pour Ishigaki. Vu que les iles d'Okinawa sont assez proches de Taiwan, l'influence chinoise est visible dans l'architecture de l'epoque medievale.

DSC02681DSC02687DSC02692DSC02712

C'est le chateau de Shuri a Naha. Ca m'a un peu fait chier de payer 800 yen pour (selon moi) une semi-replique de la cite interdite de Pekin. L'acces a tout l'exterieur du chateau est gratuite mais il faut payer pour acceder a la cour royale et au batiments royaux (la ou il y a toutes les lyceennes). Boh, j'avais du temps devant moi donc j'ai paye, mais ca reste cher.

Le trajet en bateau dure 12 heures, quelques chose comme ca. De nuit heureusement, c'est plus facile a gerer. Il y avait un escalator a l'interieur et les couchettes etaient individuelles ! Ca peut sembler con mais ca fait plaisir de ne pas etre dans une piece ou il y a au moins 10 personnes qui ronflent.DSC02745DSC02744

Arrive le lendemain a Ishigaki, j'ai cherche l'office du tourisme. Ferme le week-end. On etait samedi matin donc je n'avais aucune information sur l'ile et sur l'ile voisine, Iriomote, mise a part ce qui marque dans Lonely Planet. Le guide est bien foutu mais j'ai parfois l'impression que les personnes qui ont sillonner le Japon pour ecrire le bouquin avaient 10 000 yen a claque tout les jours, ce qui est loin d'etre mon cas. J'avais par chance pris un flyer distribue a la sortie du terminal des bateau qui disait : Costa del Sol, 1500 yen la nuit. Je comptais camper mais le seul camping de l'ile est loin du port et je ne savais rien de rien : camping ouvert ? Supermarche proche ? Comment y aller autrement qu'en taxi ? Je me suis resigne et je suis aller au Costa del Sol. Sur le chemin, il y avais cette pancarte (photo prise 2 jours plus tard)DSC03091

J'ai payer 2 nuits, pose mon sac et je suis parti visiter pendant 5 heures le parc Banna. Ca m'a permis de decouvrir la vegetation tropicale de l'ile.

DSC02808DSC02814DSC02822DSC02817DSC02850DSC02864DSC02906

Je suis ensuite rentrer a la guesthouse. Je comptais passer une soiree normale mais le mec de la fille qui gerait la guesthouse a tenu a me faire gouter toutes les varietes d'awamori (alcool local d'Okinawa - 30 degres) qu'il avait en stock. Les gens sont beaucoup plus amicaux et detendu que partout ailleurs au Japon, c'est clair.

Le lendemain, je suis parti tot car j'avais en tete de faire une bonne partie de l'ile a pied puis de prendre le bus pour revenir le soir dormir au port. J'ai finalement decide de ne pas prendre le bus et de faire tout le tour a pied. J'ai battu mon record de marche : 40km en 10h ! Je m'en suis sorti avec une bonne crampe une fois au repos mais content

DSC02930DSC02947DSC02955DSC02956

DSC02967DSC02972DSC02992DSC03011DSC03033

Le lundi, l'office du tourisme etant enfin ouverte, j'y suis aller pour prendre des cartes et renseignements sur Iriomote, l'ile recouverte a 90% de foret tropicale. La fille me dit : " Mais on est a Ishigaki ! " Putain j'avais pas devine ! Je lui dit ce qu'elle sait deja, c'est a dire que son office du tourisme est a la fois celui d'Ishigaki ET celui d'Iriomote. En fait, j'ai eu du bol de rencontrer un anglais a Naha qui revenait d'iriomote et qui m'a avertit ce ce petit detail si important. Lui c'est retrouve coince sur l'ile sans info et carte. Une fois les infos recoltees, direction de port d'Ishigaki.

Le bateau etait petit, ancien mais il tracait a fond. Tellement qu'il etait oblige de ralentir sur les grosses vagues pour ne pas se retourner.

A Iriomote, je suis aller directement a un deux camping au nord du port (3/4h de marche). Je devais me presser car je pouvais voir de gros nuages noirs sur l'ocean et ils se dirigeait en plein sur l'ile. J'ai eu tout juste le temps de me mettre a l'abri dans le batiment administratif du camping avant que la pluie ne tombe. J'ai du attendre une acalmie 1h plus tard pour planter la tente. J'ai visiter un petit peu l'ile mais j'ai ete rapidement trempe donc J'ai prefere attendre le lendemain, la meteo annoncait un beau soleil.

Je suis parti le lendemain en direction de la riviere Urauchi, semblable a une petite portion de l'amazone selon le guide. Pour ma part, je me serais cru dans Jurrassic Park. Sur le chemin, je me suis arreter a la plage en forme de croissant de lune (je me souviens plus du nom japonais).

DSC03250DSC03249DSC03269DSC03288DSC03296DSC03329DSC03335DSC03360DSC03385DSC03387DSC03402DSC03426DSC03446DSC03482

Apres ca direction le supermarche de l'ile et retour au camping pour manger et dormir.

Je devais imperativement etre a Ishigaki le 21 au soir pour pouvoir prendre le bateau de 7h le 22, le seul de la semaine qui me ramenerait a Naha. Donc retour sur Ishigaki. Meme bateau qu'aller, meme guesthouse proche du port. La seule difference avec la premiere fois, c'est qu'il faisait tres beau. Je me suis fait plaisir et j'ai joue mon touriste : maillot de bain et direction la plage. Ca fait trop de bien.

Le bateau pour Naha etait le meme que celui de l'aller. Parti a 7h du mat et arrive a 21h20. Une journee entiere sur un bateau, c'est moche. Surtout quand tu n'a rien a faire, c'est pas la croisiere s'amuse, loin de la. J'ai passer la journee du 23 a Naha a me balader et a faire des siestes dans des parcs et j'ai pris le bateau le 24 au matin pour Kagoshima. Retour a un bon vieux bateau avec dortoir collectif pour les 2eme classes et ce pour une duree de 25h. Eh oui... Il faut 25h de bateau quand le temps n'est pas trop mauvais pour rejoindre Kagoshima de Naha, c'est tres long, surtout quand on est le seul gaijin du bateau.

De Kagoshima, je comptais prendre le bus de nuit pour Fukuoka, ce qui m'aurait laisser le temps de visiter un peu la ville mais il n'y avait plus de place. J'ai du me farcir du train, ca faisait longtemps.

Une journee de rab a Fukuoka. J'ai pu admirer le commencement de la fleuraison des cerisiers, truc qui rend fou les japonais. Du coup, tout les hotels sont complets partout dans le pays.

Je quitte le Japon au bon moment !

Sayonara.

15 mars 2007

Welcome to Okinawa !

Le dicton japonais qui dit " 3 jours de pluie et 4 jours de beau temps" s'avere legerement faux. Je dirais plutot "5 jours de pluie et 2 jours de beau temps". C'est un peu relou, surtout pour la fin de mon sejour mais bon la je suis a Naha, sur une des iles d'Okinawa, et ma tenue est short - teeshirt et parapluie. Il doit faire un bon 20 degres mais il pleut.

Je comptais bien prendre le soleil sur les plages de sables fin d'Okinawa, je crois que c'est foutu.

Avant de visiter les iles du sud du Japon, j'ai pu admirer 2 des volcans les plus actifs du Japon.

De Kumamoto, je suis aller au Mont Aso et voir ce qu'est vraiment une caldeira. J'etais dans le train a 2 minutes de la station Aso a demander "Quand est-ce que je vais voir cette caldeira" quand je me suis rendu compte que j'etais en plein dedans ! Je prenais des photos de ce que je pensais etre une montagne quelconque lorsque je m'apercois que la montagne est sacrement longue. Tu m'etonnes, le cratere fait 126 km de circonference et j'etais deja a l'interieur.

DSC02036DSC02038DSC02037DSC02041DSC02044

Arrive a la station de train j'ai du prendre un bus pour arriver jusqu'a la station de telepherique qui menent jusqu'au cratere le plus actif. C'est pendant le trajet, en prenant de la hauteur, que j'ai eu une vue sur une petite partie de la caldeira. Vu la taille du truc, j'ai du mal a imaginer la puissance de l'explosion a l'epoque.

En bas du telepherique, il y avait un avertisement recommandant fortement de ne pas aller au cratere si on avait quelques problemes de sante. J'etais vraiment impatient d'arriver alors !

Les emanations de dioxide de souffre continuelle peuvent etre dangereuses, je m'en suis rendu compte par moi meme ! En effet, j'avais peu dormi et pas manger de puis la veille ce qui fait qu'a un moment je me suis senti bizarre. deja des qu'on arrive au sommet, on peu sentir le souffre qui empoisonne l'air. C'est epais, limite irrespirable. J'ai pris ee la distance et j'ai achete une tablette de chocolat histoire de ne pas y retourner le ventre vide et je suis reparti admirer le cratere nocif.

DSC02098DSC02105DSC02111DSC02121 Le lac derriere moi est d'acide sulfurique !DSC02153DSC02122Ce nuage est tres dangereux.

Apres avoir finit la visite, je suis aller le soir meme a Kagoshima, la ville la plus proche du volcan Sakurajima.

Il n'y a rien a faire a Kagoshima alors je suis aller des le lever du jour a Sakurajima, c'est a 15 minutes de ferry de Kagoshima. Manque de chance, il pleuvait. Je suis quand meme parti visiter un peu l'ile et son volcan mais pas longtemps car j'ai ete vite trempe. Ca m'a suffit pour choper la creve. Rien de grave, nez bouche et gorge qui gratte. Ca m'a soule pendant 2 jours mais la c'est bon, c'est sur la fin.

Contrairement au Mont Aso, il est impossible de monter jusqu'au cratere. Heureusement pour moi, il a fait tres beau le lendemain, j'ai pu faire le tour de l'ile en velo (36km quand meme).

DSC02289DSC02297DSC02304Les coulees de lave qui ont agrandit l'ile en 1918DSC02314DSC02318DSC02340DSC02357

Le volcan a connu plusieurs eruption dont une qui a duree 4 ans de 1914 a 1918 (j'invente pas). Elle a tellement puissante que les cendres on recouvert l'ile sur plus de 3m. L'eruption a aussi expulse plus de 3000 millions de tonnes de lave, ce qui a relier la partie est de l'ile au rivage du "continent".

DSC02352DSC02353DSC02355 Un torii (porte de sanctuaire shinto) recouvert par plus de 3m de cendres. Ils ont arreter de creuser au bout d'un metre pour que les generations futures aient une idee du truc.

J'ai fait le tour de l'ile en 4h et comme je n'avais plus rien a voir, je suis retourne a KAgoshima pour prendre le ferry de 18h a destination d'Okinawa. Les ferry longue distance (le mien part a 18h de Kagoshima pour arriver le lendemain a 19h a Naha, la prefecture des iles d'Okinawa) comme celui que j'ai pris sont en gros un immense dortoir pourvu de distributeur de boissons, d'un petit supermarche, d'un resto et d'une bonnes dizaines de teles. Les seuls espaces de detentes sont les ponts et les deux tables a l'interieur du bateau.

DSC02419DSC02426Les vastes dortoirs des passagers en seconde classe. Les premieres ont des chambres individuelles.DSC02427

Le bateau ne vas pas d'une traite jusqu'a Okinawa. Il s'arrete a toutes les iles dependant de la prefecture d'Amami, un groupe d'iles entre le Japon et Okinawa. Comme il est possible de faire escale et de repartir pour Okinawa pendant une semaine avec le meme ticket, je suis descendu sur la plus grande des iles du groupe d'Amami, Amami-Oshima. Il a quand meme fallu 11 heures et quelques au bateau pour arriver la.

Le temps etait couvert et je savais qu'il allait pleuvoir le lendemain. Je susi aller a l'office du tourisme pour obtenir carte et renseignements sur les camping. J'avais vu un camping a 300 ¥et j'ai demander comment y aller a l'office. Les dames se sont plantes et m'on indique un camping gratuit un peu plus loin ! Ca m'arrangeait donc je suis parti a ce camping. Bien des kilometres plus tard (a pied et en stop) je sus arriver dans la ville de Kuninao.

DSC02471DSC02492DSC02500DSC02508

Le camping est en fait une plage appartenant a un japonais qui a fait un petit tour du monde dans le cadre de son travail. Il a construit des douches et toilettes et met le tout a la disposition de tout le monde gratuitement ! Lui et sa femme ont dans une autre partie de sa propriete des logements qu'ils louent a qui le veut bien et preparent a manger pour les clients. J'ai eu du bol que les femmes de l'office du tourisme se soient plantes et Voila pourquoi : j'avais achete au supermarche des nouilles instantanees, j'avais juste a faire chauffer de l'eau. Mais apres avoir plante la tente, le proprio m'appelle et le propose le cafe ! Je refuse pas. Il me presente a ses clients, des etudiants en medecine japonais qui viennent de passer leurs examens (c'est les vacances pour les etudiants a la fac en ce moment au Japon). On bavarde puis le proprietaire commence a mettre la table pour les invites "payants". Je vais pour partir me faire chauffer mes pates quand je remarque que la table est en fait une table a Teppanyaki (cuisson sur plaque chauffante, le cuistot depose ensuite la nouriiture directement dans l'assiette). Le proprio est Chef Teppanyaki ! Il me demande si j'aime le boeuf. Cette question ! Bien sur ! Il me dit que je vais avoir le droit de gouter un peu. Le un peu vas se transformer en repas Teppanyaki complet : crevettes en entree puis boeuf de Kobe (viande super tendre qui fond dans la bouche) accompagne de legumes divers. Puis vient des sortes de St Jacques a la sauce citron et pour finir du poulet servi avec du soja. Les clients avait le droit aux boissons alcolisees a volonte. Je pas voulu abuse deja que je payais que dalle pour un repas qui vaut au moins 70 euros sur Paris donc j'ai bu de l'eau. Mais il m'a quand meme servi une petite biere comme digestif. Donc gros coup de bol car je voulais pa aller a cet endroit au depart. Surtout qu'il a continuer a etre sympa le lendemain en me proposant le petit dej japonais gratis.

DSC02531La plage est en fait un ammoncellement de coraux mortsDSC02532DSC02538DSC02540DSC02548DSC02569 Teppanyaki !

Il a commence a pleuvoir pendant la nuit mais j'ai continuer a dormir jusqu'a l'aube. J'ai eu le droit au petit dej japonais (tres copieux) puis j'ai seche ma tente et je suis parti pour la ville de Naze, la ville principale d'Amami-Oshima d'ou arrivent et partent les bateaux pour Okinawa (le meme que j'ai pris pour venir sur l'ile). J'ai visite un peu puis jai trouve un endroit ou dormir au sec (une arene de sumo sur un terrain d'entrainement non ferme a clef). Je pensais qu'il allait pleuvoir mais le ciel c'est degage pendant la nuit donc j'aurais pu camper. Le bateau partait a 5h du mat. C'etait le meme qui m'a amener a Amami sauf que le trajet Amami - Naha est de jour et dure 14 h ! J'ai du au moins dormir 8 h sur les 14 mais ca reste long. Vu qu'il faisait beau j'ai pas mal squatte le pont superieur pour prendre le bain de soleil que j'attendais tant. Resultat, j'ai chope un bon coup de soleil sur les bras. Normal, mes mains et mon visage sont deja bronze masi mes bras, eux, etaient tout blancs.

DSC02581L'arene de sumoDSC02591DSC02592DSC02593poisson_volantLa j'ai fait un agrandissement d'une partie de l'image au dessus, c'est un poisson volant !DSC02632DSC02633On voit bien la difference : bronzage de 3 mois, peau blanche, coup de soleil.

Je suis arrive a Naha a 20h, le bateau avait du retard. Vu que la meteo a la tele annoncait de la pluie jusqu'a la fin de la semaine, j'ai passe la nuit a l'auberge de jeunesse a cote du port (horriblement cher).

Je sens vraiment que je suis a Okinawa, gens en chemises hawaiennes, temperature tres correctes. Malheureusement il pleut et c'est sur que ca vas pas s'arreter avant le 19. J'ai passe la journee d'aujourd'hui a chercher dans la ville, sous un parapluie a 300¥, une auberge a 1500 ¥ pres du port qui me conduira demain soir a l'ile d'Ishigaki. Je pense y rester 2 jours puis je vais aller sur l'ile d'Iriomote, la plus au sud des iles d'okinawa. Elle est recouverte a 90 % de foret tropicale et je veut voir ca.

A compter d'aujourd'hui, le 15, il me reste 12 jours a passer au Japon. Sur les 12 jours, il m'en faut 2 aller retour pour aller et revenir d'Ishigaki/Iriomote a Naha puis 25h pour rejoindre Kagoshima de Naha. Je prendrais ensuite de Kagoshima un bus de nuit qui me conduira a Fukuoka et de Fukuoka je prend l'avion pour Paris. Il faudrait pas que je loupe par exemple le bateau qui partira d'Ishigaki pour Naha car il n'y en a qu'un par semaine. Si c'est le cas je serais 1 dans la merde 2 en situation irreguliere.

Bah, qui vivra verra !

8 mars 2007

Sur les traces de Musashi

Je suis a Kumamoto dans Kyushu, l'ile la plus a l'ouest des 4 grandes iles qui composent le Japon. Kumamoto est la ville ou Myamoto Musashi a passe les dernieres annees de sa vie a parfaire son art du sabre.

Je suis arrive dans Kyushu par la ville de Beppu, celebre pour ses enfers et ses onsen. Les enfers sont concentres dans une zone au nord est du centre ville. Il y a plusieurs Jigoku (enfers) sur Kyushu car l'ile est encore un peu partout volcaniquement active, d'ailleurs je vais aller voir un des plus gros crateres du monde demain.

Les jigoku de Beppu sont au nombre de 9. J'en ai visite que 8, le dernier n'etait pas inclus dans le ticket groupe et de toute facon j'ai pas reussi a le trouver.

La vapeur remonte a la surface et selon les endroits, ca donne des enfers differents.

Oniishibozu-jigoku : les gaz remontent par des flaques de boues brulantes

DSC00887DSC00889DSC00905

Chinoike-jigoku : L'activite volcanique a forme cet etang dont le fond est rouge

DSC01191DSC01194DSC01200

Kamado-jigoku : Cet enfer est utilise depuis des siecles pour y faire cuire des aliments. On peut y deguster des tamago-onsen (oeuf cuits dans l'eau brulante). Vous me direz : "eh ben quoi ? Ya pas de differences avec notre facon de cuire les oeufs " C'est ce que je pensait mais regardez vous meme.

Ils sont vraiment bon ! On mange le blanc avec du sel et le jaune avec de la sauce de soja. Mais ca surprend, au debut j'ai cru que j'avais pas enleve la coquille. L'enfer est compose d'une mare de boue brulante (quelque chose comme 100 degres) et b'un bassin d'une couleur surprenante.

DSC01063DSC01066DSC01087DSC01083

Oniyama-jigoku : La vapeur sort de cet enfer avec une telle pression qu'il est dit que l'on peut tracter un train avec. Mais a part ca, l'eau chaude est utilise pour elever des caimans et crocodiles !  Bah ! Pourquoi pas ? Mais en ce qui me concerne je suis pas venu au Japon pour visiter un zoo. Surtout que ce sont pas des animaux tres actifs. Donc ce Jigoku est un peu a chier. Mais tout ne peut pas etre genial.

C'est comme le Shiraike-jigoku : l'eau est utilise pour elever des poissons rares ou tropicaux. On a donc des pirahnas (ya que celui la et l'esturgeon que j'ai reconnu) et d'autres poissons apparemment rares, j'en sais rien, tout etait ecrit en japonais.

DSC01161DSC01166DSC01168

Tatsumaki-jigoku : la vapeur ce concentre et sort en geyser. C'est le troisieme par la puissance au monde

DSC01215DSC01217DSC01223

Umi-jigoku : La aussi on a un etang bleu. Sur l'etang vert (eau normale) poussent une fois par an des nenuphars geant qui peuvent supporter le poid d'un enfant.

DSC00927DSC00937DSC00948

Le dernier, le Yama-jigoku est une petite colline formee de boues sechees depuis pas mal de temps.

Beppu est une bonne ville situee au bord de l'eau. Comme il y a pas mal de sources d'eau chaude, on trouve plus de 100 etablissements de bains. Quelques uns proposent des bains de sables : on te file un kimono et tu t'allonges dans une tranchee pour etre ensuite recouvert de sable brulant.

J'ai teste mais pas celui sur la photo. Resultat, au bout de 3 minutes j'etais trempe de sueur. Je crois qu'il n'y a rien de mieux pour transpirer sans effort. Encore mieux que le sauna.

Je suis reste deux jours a Beppu puis j'ai pris le train jusqu'a Fukuoka. C'est la plus grande ville de Kyushu mais il n'y a pas grand chose a voir. Je devais quand meme venir ici car c'est la que j'ai achete mon billet de retour pour la France.

Je rentre donc a la fin du mois et du Japon. La Coree sera pour la prochaine fois. Je part le 27 de Fukuoka pour arriver en France le 28. J'ai l'heure d'arrivee mais je sais pas si c'est l'heure de Shangai ou de France (je fais une "escale" de 9 heures en Chine). Je me renseignerais a l'aeroport.

Le mardi je suis parti de Fukuoka pour Nagasaki. Comme a Hiroshima ils se sont pris une bombe atomique sur le museau donc il ne reste plus grand chose de la ville avant la 2nd guerre mondiale a part quelques pont et la moitiee d'un torii. La ville est sympa mais plus triste qu'Hiroshima.

DSC01328DSC01385DSC01395DSC01411

Le monument du point zero, la statue de la paix, le torii a un pied et le pont "lunettes"

De Nagasaki je suis aller a Shimabara pour prendre un ferry qui m'a conduit a Kumamoto, la ou je suis.

Kumamoto possede un des trois plus grand chateau du Japon. Il est partiellement d'origine. Il n'a pas ete detruit par les bombardements americains mais lors de la derniere guerre civile, en 1876. Les murs du chateau sont vraiment tres grand, ca m'a rappelle la cite interdite. L'autre interet de Kumamoto vient du fait que c'est la derniere demeure de Myamoto Musashi, le plus grand samourai du Japon. On peut y visiter la grotte ou il a passer les deux dernieres annees de sa vie a mediter et a ecrire un ouvrage sur la voie du sabre, le gorin-no-sho (traite des 5 roues).

DSC01736DSC01802DSC01812DSC01824DSC01873DSC01679DSC01680DSC01947

Demain je vais visiter le mont Aso, volcan au cratere gigantesque.

Cette mise a jour est courte et il n'y a pas beaucoup de photos car je suis grave fatigue. Je me suis leve a 6h et j'ai pas arrete de marcher, pedaler etc jusqua 19h. Je remplit les journees a fond car il ne me reste plus beaucoup de temps. De plus la connection internet est un peu moisie. Heureusement le box dans lequel je suis est tres confortable, je peut m'allonger entierement, ya des coussins et couvertures ! Et pour 10 euros pour 10h, je vais pas me plaindre.

1 mars 2007

3 jours de pluie et 4 jours de beau temps

3 jours de pluie et 4 jours de beau temps, c'est ce que me disent les japonais lorsque je leur demande comment est le temps en general au mois de Mars.

Heureuseument pour moi, je suis parti pendant l'hiver en esperant que le rechauffement global s'appliquait aussi au Japon  et je ne me suis pas trompe. Tout les japonais me le disent et ca les inquietent. C'est vrai qu'aujourd'hui il a fait 20 degres et je suis pas dans un coin ou c'est normal.

Oui au fait je ne suis pas aller dans la prefecture de Wakayama comme je le pensais car j'ai realise qu'il ne me restait pas beaucoup de temps pour aller jusqu'a Okinawa tout en visitant un ou deux volcans sur le chemin donc j'ai esquive Wakayama-ken (ken = prefecture) et les temples du mont Koya pour aller directement sur Shikoku.

Avant ca je suis aller visiter Nara. C'est une ville truffee de temples et sanctuaires en tout genres mais... . Bon je vais pas dire que j'en ai marre des temples car si c'etait le cas j'aurais interret a me casser vite fait de ce pays mais c'est vrai que j'en ai vu tellement que je vais directement aux plus impressionnants.

Donc a Nara il y a beaucoup de temples mais le truc le plus important a voir est selon moi le grand boudha de Nara. Il est encore dans son batiment contrairement a celui de Kamakura. Le batiment de Kamakura a disparu lors d'un tsunami mais a Nara, le batiment est encore la et je peut vous garantir que le batiment a lui tout seul vaut le ticket de train depuis Kyoto. C'est tout simplement la plus grande structure en bois du monde ! Et juste avant le Todai-ji (c'est le batiment en question) on rentre par une porte en bois gigantesque  digne du batiment protegeant le grand boudha. Tous les sites importants de Nara sont situes dans un parc a l'est de la gare ce qui fait qu'en 3 h le tour est boucle.

DSC00090DSC00087DSC00092 Les rennes se baladent en liberte dans le parc a la recherche de nourriture aupres des touristesDSC00118

DSC00121DSC00122DSC00124DSC00123Les 2 gardiens se situent dans la porte.DSC00129DSC00128DSC00140 les 2 "cornes" dorees du Todai-jiDSC00144DSC00146DSC00151DSC00157DSC00163DSC00166DSC00171DSC00175DSC00198DSC00246 Un arbre dans le parc

Dans les rues qui menent aux temples, partout au Japon, on trouve des magasins qui vendent des friandises japonaises traditionnelles. La c'est a Nara et c'est un magasin qui vend des especes def riandises a base de pate de the (je crois, j'ai pas goute, dans une aure ville peut etre), petite video : http://www.youtube.com/watch?v=viDzsJx4_pE

Donc apres Nara je voulais partir au sud de Kyoto dans Wakayama-ken et dormir dans un temple sur le mont Koya mais malheureusement, si je faisais ca je devais faire un tour complet de la prefecture, ce qui m'aurait pris 4 bon jours, ce que je ne peut plus me permettre maintenant.

Donc direction les tourbillons de Naruto dans Shikoku.

Le Japon est divise en 4 grandes iles principales plus toutes les petites iles autour (okinawa fait parti du "autour"). Shikoku est une de ces iles principales.

carte

De Kyoto j'ai pris un train jusqu'a Maiko puis un bus qui peut rouler sur l'autoroute (Highway bus) jusqu'a Naruto.

Naruto est une ville tros petite pour trouver un endroit convenable ou dormir je suis donc aller a Tokushima, ville nettement plus grande juste a cote de Naruto. Il n'y a rien a voir a Tokushima, le chateau a ete detruit et n'a pas ete reconstruit et les temples n'ont rien d'extraordinaire. Ce qui est extraordinaire c'est qu'en revenant de Naruto, je n'ai pas retrouve mon velo ! Je l'avais laisse devant la gare avec une centaine d'autre velo donc normalement pas de soucis. Il faut savoir qu'en general il est interdit de laisser son velo devant la gare meme si il y en a 100 deja pose. Ce qui devais donc arriver est arrive : la fourriere m'a embarque mon velo ! Resultat 1500 ¥d'amende (environ 10 euros) pour recuperer mon velo.

A Naruto, la maree cree des tourbillons a l'endroit ou se rejoignent la mer interieur et l'ocean pacifique. Je me doute que le fond de la mer a cet endroit doit etre particulier mais ca fait vraiment bizarre car la mer est d'huile tout autour sauf a un endoit precis. Par contre pour ce qui est des tourbillons, c'est pas aussi dramatique que sur cette photo.

DSC00292DSC00329DSC00340DSC00343DSC00348DSC00355DSC00359DSC00401DSC00403DSC00410 Je n'ai aucune idee de ce que c'est. Peut etre un hotel ?

Les tourbillons de Naruto en video : http://www.youtube.com/watch?v=P78lsoJ7eqg

Retour a Tokushima puis train jusqu'a Takamatsu. Il y a peut etre des truc interressant a voir a Takamatsu mais je suis arrive de nuit et le truc que je veut absolument voir dans Shikoku c'est le Dogo Onsen donc des le lendemain, train pour Matsuyama, plus grande ville de Shikoku a 10 min de velo de Dogo Onsen.

DSC00427 Une statue devant la gare de Takamatsu

Matsuyama est une bonne ville. elle est grande, anime et il y a pas mal de truc a voir. Tout d'abord elle a un chateau, qui n'est pas d'origine (se serait difficile car il a brule dans un incendie, puis frappe par la foudre, subit un typhon et finit par les bombardements americains), mais bien reconstruit. Il est place sur une butte de 130 m donc le panorama est pas mal.

DSC00489DSC00493DSC00498DSC00501DSC00508DSC00509DSC00518DSC00521DSC00525DSC00526DSC00539DSC00563

Ca c'est un parc construit sur le site de l'ancienne maison de samourai qui jouxtait le chateau, le parc Nimomaru.

DSC00575DSC00585DSC00603DSC00639DSC00662

Ca, je pensais que c'etait une fontaine comme tant d'autre. En fait non.

DSC00659DSC00657DSC00656DSC00655Comme l'ecriteau dit que l'eau qui s'ecoule cree "a beautiful sound", j'ai colle le micro de mon appareil photo au bambou. Mettez le son au max ce sera mieux : http://www.youtube.com/watch?v=ywGNhXuyH8U

DSC00779DSC00783 En haut du Central Park de Matsuyama. Vue sur Matsuyama depuis la terrasse de ce batiment  : http://www.youtube.com/watch?v=5ue3ZZFK69Q

Puis dans sa banlieue, Matsuyama a la chance d'avoir Dogo Onsen, le plus vieux onsen de tout le Japon. Le batiment actuel doit avoir une centaine d'annees et la source d'eau chaude qui alimente les bains est connue depuis 3000 ans ! Il y a meme une piece speciale avec un bain reserve a la famille royale tellement c'est cote. Il y a deux bains : le bain des dieux (Kami no Yu) et le bain des esprits (Tama no Yu). J'ai forcement teste les deux. C'est sympa, le cadre est mythique et on t'offre le the et les petits gateaux que tu deguste en kimono sur des tatamis. L'eau est bonne mais pour moi le mieux reste les onsen alimentes d'eau de mer. Detente et soin en meme temps !

DSC00465DSC00700DSC00707 C'est le batiment qui a inspire celui du film d'animation "Le Voyage de Chihiro" pour ceux et celles qui connaissent.

Donc Matsuyama est une bonne ville parcequ'il y a un chateau, des beau parcs et le plus vieux onsen du Japon, c'est aussi simple que ca !

Demain je quitte Shikoku. Je prends un bateau a 7h pour Beppu qui se trouve sur Kyushu. A Beppu, j'irais visiter les "enfers" de Beppu (je suis impatient) puis direction Fukuoka ou je deciderais si je reviens en France par la Coree ou par le Japon (en fonction du budget). De Beppu je vais faire une boucle du nord vers le sud : Beppu, Fukuoka, Nagasaki, Kumamoto et visite de l'Aso-san, une des plus grande caldeira du monde Puisque que caldeira est le terme alors utilisont-le mais c'est tout betement un enorme cratere (caldeira ca fait plus classe). Je ne connaissais meme pas le mot avant de le voir imprime sur le guide ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Caldeira ). A pres Kumamoto et l'Aso-san, direction Kagoshima et le Sakurajima (un autre volcan) et finalement Okinawa.

carte

Quelles iles je vais visiter sur Okinawa ? Alors la mystere. Vu que ce sera ma derniere destination au Japon, ca dependra du temps qu'il me restera. Je verrais bien !

24 février 2007

De retour a Kyoto

Je suis de nouveau a Kyoto depuis le 20 fevrier pour pouvoir visiter la region autour de Kyoto notamment Amanohashidate la derniere des trois plus belles vues du Japon qui manquait a mon "tableau de chasse".

Kyoto c'est une ville bien mais quand on a deja vu les principaux temples et sanctuaires, on se fait un peu chier. C'est donc juste une ville dortoir pour le moment, je bouge dans la journee pour revenir le soir manger et me coucher.

Heureusement il y a quand meme des coins sympas pour pouvoir se poser et souffler un peu.

Il me reste 5 semaines maximum au Japon, je sais pas encore si c'est juste ou pas pour aller jusqu'a Okinawa tout en visitant 2 ou 3 trucs sur le chemin. Je verrais bien ! C'est vrai que je suis reste un peu trop longtemps a Tokyo mais j'avais explose la pedale droite de mon velo. Je savais que c'etait tendu a ce niveau car les roulements a bille m'avaient lache 1 semaine et demi avant mais je m'attendais pas a carrement casser le boulon et la vis de fixation avec un coup d'acceleration a un feu vert ! Bon ca va le velo est garanti un an donc le magasin d'Hiroshima m'a envoyer gratuitement un jeu de pedales par la poste mais je devais attendre 2-3 jours qu'elles arrivent.

J'en ai profite pour visiter un parc et un quartier que je n'avais pas fait la derniere fois.

DSC09256DSC09267DSC09273DSC09293DSC09280

Donc apres Tokyo j'ai pris un bus de nuit pour Kyoto (c'est ce qu'il y a de moins cher au Japon pour voyager de ville en ville sur des long trajet comme ca). En descendant du bus, un etranger dans le car tentait de demander quelque chose a un gars de la compagnie de bus et son anglais avec quelque chose de familier : il avait le meme accent francais que moi ! Je repond a sa question en francais, ca fait toujours plaisir de rencontrer des francais a l'etranger surtout que celui la etait un moine zen qui officie a Tokyo ! Au moins j'etais sur qu'il n'allait pas me parler de bilan comptable ou autres trucs du meme genre comme ca arrive parfois. Il m'a tenu au courant de se qui se passait un peu au pays puis j'ai continuer ma route en direction du Tomato Hostel a Kyoto.

Le lendemain Amanohashidate, une des trois plus belle vues du Japon comme je l'ecrivais. C'est une bande de sable de 3.6 km de long sur laquelle pousse plus de 8000 pins. C'est pas mal, ca fait une bonne balade mais le trajet coute pas mal depuis Kyoto donc je suis moyen enthousiaste.

DSC09674DSC09570DSC09583DSC09610DSC09682

La coutume veut qu'en haut d'une des collines qui surplombent Amanohashidate, on lui tourne le dos pour regarder a travers ses jambes pour avoir l'impression que " le pont du paradis " (Amanohashidate) soit flottant (ah les japonais !!!)

DSC09641 DSC09684

Vu que je suis curieux, je l'ai fait et voici ce que ca donne

DSC09689 Flottant, non ?

Pour moi, des 3 plus belles vues du Japon, c'est Miyajima qui vaut le plus le deplacement. Et de loin !

DSC03736DSC03989  Miyajima (pour memoire)

Enfin je suis pas trop objectif car je voulais camper sur cette bande de sable mais en regardant les photos a l'office du tourisme j'ai lache l'affaire. Par contre une fois sur place je me suis apercu que c'etait tres largement faisable. Une prochaine fois qui sait ?

Le lendemain, j'ai laisse mon velo a Kyoto et je suis partis avec mon attirail autour du Lac Biwa, le plus grand du Japon, a 6 minutes en train de Kyoto. Je debarque a Otsu, la ville la plus au sud sur les bord du lac Biwa. Mon idee de depart etait de partir d' Otsu puis remonter vers le nord sur la berge Est du lac jusqu'a Hikone, ou se trouve un des plus vieux chateau du Japon avec celui d'Himeji (visite), Inuyama et Matsumoto.

DSC09717DSC09720DSC09733DSC09769DSC09802DSC09803

Je dit "mon idee de depart" car il y a 55 km entre Otsu et Hikone. Bon c'est pas ca qui m'a deranger car j'ai fait 25 bornes le premier jour mais c'est la pluie ! Je savais par l'office du tourisme qu'il allait pleuvoir le 2eme jour (je comptais faire le trajet en 3 jours) mais j'esperais qu'il flotte en debut de journee. Tu parles ! A 2 h du mat que ca a commence ! Je devais bouger quoi qu'il arrive avant le lever du soleil pour que les flics me soulent pas et meme si je voulais rester la a attendre toute la journee que la pluie cesse, j'avais rien a bouffer a part 3 gateaux. J'ai donc plie la tente sous la pluie tout en sachant que je devais imperativement la deplier et la secher dans les 24 heures pour eviter la moisissure. A partir de la j'ai vecu l'enfer mais version mouille. En pleine nuit, sous une pluie de malade, j'ai marche pendant 4 heures pour rejoindre la station de train la plus proche. Resultat, trempe entierement de la tete au pied, je suis retourne a Kyoto pour secher la tente, prendre une douche (chaude) laver et secher une bonne moitie des affaires de mon sac. Vers 15 h je commencais a fatigue un peu (debout trop longtemps a mon gout) j'ai mange et dodo jusqu'a ce matin.

Bien decide a aller voir ce chateau, j'ai inclu dans mon programme de la journee la visite d'un second chateau, celui d'Inuyama. Les deux sont d'epoque, pas de beton ca fait plaisir.

Celui de Hikone est mieux, plus grand et il y a un beau jardin juste a cote.

DSC09830DSC09835DSC09842DSC09843DSC09879DSC09883DSC09888DSC09860DSC09889DSC09956DSC09990DSC00037DSC00038DSC00042 Je crois bien que c'est la premiere fois que je vois des cygnes noirs

Inuyama est moins interressant mais je me rattrape du fait d'avoir perdu une journee a retourner a Kyoto pour rien.

DSC00003DSC00004DSC00057DSC00029DSC00034DSC00035 Quelques uns des 47 chateaux du Japon

Demain je pars visiter Nara puis je rentre a Kyoto dormir correctement car ce soir je suis dans un cafe internet et je vais normalement pendant 3-4 jours dans la prefecture de Wakayama au sud de Kyoto (mais c'est pas pour autant qu'il va faire chaud).

Cote sante tout vas bien, rien a signaler. Je vais devoir me raser car je crois que je commence a faire peur aux japonais (ca fait un bon mois maintenant) et il va falloir que je fasse quelque chose pour mes cheveux (trop c'est abuse).

Merci a tous ceux qui on laisse des commentaires, ca fait plaisir que mon blog fasse plaisir ! Malheureusement je peut pas poster toutes les photos, j'en suis a plus de 8000 (j'ai pas le nombre exact) et je continue de mitrailler !

A bientot !

13 février 2007

Mes pompes me font la gueule

Mes chaussures n'ont pas apprecie le voyage autour des lacs du mont Fuji et encore moins le periple dans la peninsule d'Izu. Pour finir elles m'ont definitivement fait comprendre que nos chemins devait se separer lorsque des cailloux ont pu s'infiltrer par la semelle au Mont Mihara.

La je suis a Tokyo pour 2-3 jours histoire de manger convenablement et surtout en quantite. J'ai donc achete 2kg de poulet pour 600 yens (environ 4 euros), 2kg de soja pour 105 yen , une vingtaine de bananes pour 300 yen, du beurre, des oeufs, du lait et de la farine pour pouvoir faire des crepes. Il faut bien se faire plaisir !

Le titre de mon dernier post etait de la montagne a la mer et bien c'est vrai, le matin j'etais au lac Motoso avec une temperature de -2 degres pour avoir 4h plus tard un sympathique petit 15 a Atami.

Mon but apres les lacs du Mt Fuji etait de visiter la peninsule d'Izu au sud puis aller voir les Iles au sud de Tokyo pour remonter ensuite sur Tokyo.

Atami, premiere ville de la peninsule, est une ville de sources d'eau chaudes (onsen) et sauf se prelasser dans les bains payants, il n'y a rien a faire, un peu comme a Evian.DSC07813DSC07822DSC07871La ville d'Atami et un Geyser en pleine ville

Je me suis pas attarde dans cette ville horriblement chere et je suis descendu a Ito.

Ito est aussi une ville thermale mais il y a beaucoup moins de monde qu'a Atami ce qui fait que j'ai pu trouver un logement correct pour y passer la nuit. Ito n'a pas grand chose d'interressant a montrer mais legerement plus au sud il y a la ville de Shuzenji-onsen ainsi que la cote de Jogosaki et son fameux pont suspendu. J'ai pu m'arranger avec le proprietaire du ryokan (auberge de style japonaise) ou j'ai dormi qu'il garde mon sac le lendemain pour que je puisse visiter les environs en toute tranquillite.DSC07906DSC07890DSC07899DSC07907DSC07969DSC07971En haut la ville d'Ito et en dessous le bain public de Shuzenji Onsen

C'est sur les rochers de la cote de Jogasaki que j'ai realise pour la premiere fois que l'etendue de flotte qui etait devant moi etait l'ocean pacifique. C'est stupide car c'etait bien le meme ocean que dans la baie de Tokyo ou a Ise autour des rochers epoux. C'est suremement du au fait que les vagues vennaient se fracasser violemment sur les rochers. La cote est composees de roches volcaniques et est baignee par le soleil.

DSC08007DSC08016DSC08026DSC08049DSC08055DSC08045DSC08056DSC08075Cote de Jogasaki et pont suspendu

De retour a Ito, j'ai recupere mon sac puis je suis aller dormir dans un cafe internet d'ou j'ai editer le dernier post.

Le lendemain, j'ai pris le train pour Shimoda, la ville la plus au sud de la peninsule d'Izu et aussi la ville ou on debarque les americains en 1853. Ca les a un peu traumatises dans la region car tout le japonais qui venaient me parler me demandais si j'etais americain (america-jin ?). Shimoda est une ville qui n'a pas grand chose d'exceptionnel mais les alentours sont jolis.

DSC08095DSC08101DSC08103DSC08120DSC08145DSC08161DSC08167DSC08170Il y a un aquarium a Shimoda.

A partir de Shimoda, je voulais visiter le sud de la peninsule, de Shimoda a Irosaki, le phare situe a la pointe sud. J'ai donc attache mon velo devant l'office du tourisme et je suis parti a pied direction Irosaki.

Oui c'est vrai je n'avais encore parle de mon velo. Je l'ai achete a Hiroshima pour 12000 yen (environ 80 euros) car je sentais bien qu'il n'etait pas si facile de visiter des villes entieres a pied, surtout que le prix de location d'un velo varie de 1000 a 1500 yens en general. Depuis, il est largement rentabilise. Quand je part 3 - 4 jours  a pied visiter un coin, comme autour des lacs du Mt Fuji ou la entre Shimoda et Irosaki, je le laisse devant la gare et quand je reviens, pas de probleme, il est la. C'est ca qui est bien avec le Japon. C'est un velo pliable donc quand je voyage de ville en ville en train, je le fourre dans un sac.

DSC05263DSC08083Le velo et ce que je me trimballe dans les trains

Donc de Shimoda, le phare d'Irosaki doit etre a 20 km, il est donc evident que je vais camper encore a la sauvage. Dans ces cas la , l'element le plus important est l'heure a laquelle tombe la nuit vers 17h30 - 18h car tu dois reperer un endroit ou planter la tente avant.

Le sud de Shimoda comporte de tres belles plages de sable blanc mais l'eau etait trop froide pour se baigner mais ca m'a pas empecher de prendre un bain de soleil, je n'y avais pas eu le droit cet ete. Je comptais dormir sur la plage de Yumigahama mais il y avait tellement de vent et de sable que j'ai prefere rebrousser chemin en pleine nuit (heureseument qu'il y avait la pleine lune) pour rejoindre un chemin de promenade ou je savais qu'il etait impossible de croiser uelqu'un pendant la nuit.

DSC08184DSC08193DSC08203DSC08208DSC08211DSC08218DSC08224DSC08227DSC08219DSC08237DSC08242DSC08255DSC08258DSC08259DSC08266DSC08274DSC08288

J'ai ete bien avise de changer d'endroit car a meme pas 20 m se trouvait un point de vue sur l'ocean et le iles d'Izu donc je me suis vers 5h30 pour pouvoir observer le lever du soleil. En fait j'ai eu le droit a un double spectacle car avant que le soleil se leve , le clair de lune inondait toute la baie, ce qui donnait un paysage magnifique.

DSC08301DSC08303DSC08313DSC08317DSC08345DSC08355DSC08363DSC08373DSC08377DSC08384DSC08399DSC08429DSC08433DSC08436DSC08444DSC08458DSC08464DSC08467DSC08469Je regardais a l'est et j'avais le soleil levant, au sud-ouest la pleine lune.

Apres ca je suis aller en direction d'Irosaki, a midi j'avais fini de visiter le phare , je suis donc retourner sur mes pas en direction de Shimoda.

DSC08487DSC08481DSC08496DSC08506Au pied et haut du phare

Le trajet a ete beaucoup plus rapide car je n'avais pas a m'arreter pour prendre des photos ou profiter de la vue en me reposant a un endroit, j'ai donc pu planter la tente pas loin d'une des premieres plages que j'avais vu a l'aller. Vers 22h, un vehicule se mit a diffuser le son d'une cloche en avertissement dans toute la commune, probleme pour moi, je n'en connaissais pas la signification et personne ne savait que j'etais la. Je commencais a baliser un peu car toute la cote de la peninsule d'Atami a Shimoda est situe en Tsunami Hazard Area. DSC07862DSC08602Si cette cloche avertissait d'un Tsunami, j'etais mal. Heureusement pour moi (si l'on veut), je me suis apercu vers minuit que c'etait l'avertissement pour un vent violent. Tellement violent d'ailleurs que j'ai du sortir de la tente pour reenfoncer les sardines. Vers 3h du mat, j'ai eu marre et j'ai replie le tout et je me suis dirige vers Shimoda. A Shimoda, je suis retourne au petit ryokan et je me suis endormi de 17h jusqu'a 8h le lendemain.

De Shimoda part a partir du 5 fevrier un ferry vers Oshima. J'avais calcule le coup donc je me reveille a 8h pour rejoindre l'embarcadere. 45 minutes plus tard je suis a Oshima, la plus grande des iles au sud de Tokyo.

DSC08561Le ferry pour Oshima

Des que j'ai pose les pieds sur l'ile, j'ai direct mis mon blouson dans mon sac tellement il faisait chaud puis je suis aller au camping a 200 yen de l'ile (correct comme il faut).

Le lendemain, j'ai visite la principale attraction de l'ile c'est a dire le Mt Mihara, volcan encore en activite dont la derniere eruption remonte a 1986.Le paysage de la haut est completement desertique alors que la vegetation est quasi-tropicale sur l'ile et le cratere est impressionnant. Comme d'hab, il n'y avait pas un chat, j'ai le chic pour visiter des endroits et qu'il n'y ait personne d'autre que moi.

DSC08664DSC08668DSC08676DSC08678 En noir ce sont les coulees de laveDSC08687DSC08693DSC08699DSC08708DSC08720DSC08735DSC08745 Les fumerolles bouffent les poteaux de boisDSC08743DSC08746DSC08764DSC08771DSC08777

Avant de retourner au camping, je suis aller a l'onsen de la ville pour lequel j'avais un ticket moitie prix. avant de rentrer, je regarde l'horloge/thermometre a l'entree : 17h - 20 degres. Ca m'a fait plaisir.

Je sus leve tot le lendemain car le bateau qui partait pour Nii-jima, la troisieme ile par la superficie, etait a 6h20. Le bateau ce coup ci etait un gros cargo qui part tout les soirs de Tokyo. Deux heures apres, j'arrive a Niijima.

DSC08908DSC08909DSC08910 Le bateau Oshima-Niijima

Nii-jima est seul endroit au monde avec la Sicile ou l'on peut trouver la pierre de Koga. C'est une roche qui ressemble a de la pierre ponce et qui est soi disant naturellement magnetique, bien qu'elle n'ait pas affole ma boussole. L'autre interet de Nii-jima est sa plage de sable blanc de 6 km, frappe par les vents, ce qui en ait un paradis pour surfeurs.

DSC08925 DSC08929DSC08936DSC08956DSC08960DSC08988DSC08968DSC08974DSC08979DSC08987Toutes les statues (mis a part le surfeur) et la plage sont en Koga.

Nii-jima etait nickel pour moi : le camping etait gratuit, l'ile etait plate, pas de montee/descente de ouf donc praticable a velo et elle met a disposition de tout la monde un rotemburo gratuit, 24h/24h !!! Je sais, j'ai l'air de m'exciter mais un rotemburo, c'est un bain de source d'eau chaude en plein air. Celui la est alimente d'eau de mer chauffee par l'activite volcanique, je peut vous dire que ca detend tous les muscles et le fait d'etre au bord de l'ocean, dans une eau a 40 degres avec en fond sonore le bruit des vagues et une nuit etoile pour paysage, ca n'a pas de prix comme dirait la pub.

DSC08917DSC08914Le camping gratuit et le BBQDSC08992DSC08994DSC08995DSC09005DSC08998 Mon cafe et moi au petit dej (j'ai encore plus de barde maintenant)

Je serais bien rester sur cette ile plus longtemps mais la meteo annoncait de la pluie pour les deux jours suivants et je ne voulait pas etre coince sur un ile ou il n'y a rien a faire quand il ne fait pas beau, donc j'ai pris un bateau pour Oshima, puis un autre pour Kurihama.

Kurihama se situe dans le district de Shonan (les connaisseurs apprecieront) au sud de Tokyo. J'ai choisi Kurihama car deja c'est moins cher pour retourner vers Tokyo que Tokyo meme et surtout juste au dessus il y a Kamakura, la premiere capitale du Japon puis Yokohama avant de rejoindre Tokyo.

A Kurihama , il n'y a rien a part une base maritime des etats-unis. J'ai trouve un cafe internet pour passer la nuit puis je suis aller des le lendemain a Kamakura.

Kamakura, je l'ecrivais, fut la premiere capitale du Japon et de ce fait est une ville d'une haute valeur historique. Malheureusement, si vous avez visite Kyoto et Nikko avant de venir a Kamakura, ce n'est pas les temples de la ville qui vont vous emouvoir. Le seul interet est le daibutsu (grand boudha) haut de 14m pour 850 tonnes. Il n'y en a que deux au Japon et l'autre est a Nara.

DSC09048DSC09057DSC09066DSC09068DSC09070DSC09071

Je me suis rendu dans la meme journee a Yokohama. Il faut dire que dormir dans un cafe internet est moins reposant que de dormir dans un karaoke car tu as les boissons a l'oeil et elle sont bourrees de sucre et ca plus les cafes gratuits, il est difficile de trouver le sommeil.

A Yokohama, l'office du tourisme m'a degote un hostel qui fait la chambre simple a 3000 yen alors que c'est le prix pour un lit dans un dortoir en temps normal. J'y vais et en arrivant dans le quartier, je sent tout de suite que je ne suis pas dans un quartier normal : les gens ressemblent a des zombies. Non serieux, ils ne se comportent pas comme les japonais que j'ai pu voir jusqu'a present. Ils marchent en plein milieu de la route, au ralenti et en tongs. Ils squatte le bord de la route assis et te regardent passer comme ca. En montant les escaliers qui menaient a ma chambre, il y avait une affiche d'avertissement qui preconisait de ne pas prendre de photos ou de video du quartier si on ne voulait pas avoir de probleme avec les residents : c'etait la premiere fois que je voyais ca au Japon !

La chambre faisait 3 tatamis d'espace, largement suffisant pour dormir.DSC09075

Yokohama est la deuxieme ville en superficie du Japon , assez sympathique, elle renferme le plus grand quartier chinois du japon et possede la plus haute tour du Japon, dans le quartier Minato Mirai 21. 2 jours suffisent pour voir laville car elle n'est pas si grande que ca et il n'y pas tellement de choses a voir. Mais la ville est sympa.

DSC09108DSC09109DSC09125DSC09146DSC09130DSC09153DSC09166DSC09155 La plus grande tour et la plus grande roue du Japon. Une sculpture faite avec des containers, le Hokuto Taxi, une pub pour un manga et des tags le long de la route n16 a Yokohama

Apres 2 jours a Yokohama, me revoila a nouveau a Tokyo pour prendre un peu de repos et determiner par quelles villes je vais passer pour aller jusqu'a Amanohashidate, la derniere des trois plus belles vues du Japon. Je vais decider ca dans les 2-3 jours qui viennent.

Ces deux dernieres semaines ont ete fatiguantes car je n'ai pas beaucoup dormi mais je suis content car j'ai pu voyager a mon rythme et mis a part les horaires des bateaux, je n'avais aucune contrainte. J'ai pu aussi bronzer (c'est vrai seulement des mains et du visage) DSC08750alors que je n'avais pas pu le faire cet ete et ca fait du bien et aussi aller a la montagne profoiter de la neige ce que je n'avais pas pu faire l'hiver dernier et ceux des 10 dernieres annees.

A plus.

Ah oui au fait, vous voulez savoir comment perdre 9 heures et 30 euros par la meme occasion ? Vous allez voir, c'est tout con :

~ Vous creer un blog pour que votre famille et vos amis suivent votre voyage.

~ Vous ne pouvez pas faire de mise a jour dudit blog pendant deux semaines.

~ Une fois dans une grande ville, vous allez direct dans un cafe internet pour tenir au courant les gens.

~ Vous faites un travail meticuleux de 5 heures, la page est nickel, c'est le meilleur truc jamais realise sur internet.

~ Puis, normal, vous faites une erreur de manipulation et vous vous retrouvez avec une belle page blanche devant vous.

Desole, la premiere version etait dix fois mieux mais je commence a fatiguer un peu. Au moins, l'avantage a etre dans un pays ou les gens ne comprennent pas votre langue, c'est que vous pouvez insulter l'ordinateur comme un guedin, les gens vous regarde juste un peu de travers mais sans plus.

31 janvier 2007

De la montagne a la mer

Que dire de plus ?

Il est mercredi soir, je suis dans la peninsule d'Isu et il y a 3 jours, j'etais au pied du Mont Fuji (plus precisement au bord des lacs du Mt Fuji)

Donc ca c'etait il y a trois joursDSC07719

Et ca hier vers 14hDSC07899

Donc la derniere fois je ne pouvais pas poster de photos, alors ce coup ci que des photos

Sendai

A Sendai il n'y a pas grand chose a voir

MatsushimaDSC06147DSC06152DSC06161DSC06163DSC06169DSC06183DSC06190DSC06185DSC06192DSC06200DSC06223DSC06241DSC06251DSC06277DSC06328DSC06353

Aizu-wakamatsu

DSC06543DSC06549DSC06563DSC06574DSC06602DSC06604DSC06707

Tokyo (marche de Tsukiji)

DSC06758DSC06762DSC06763DSC06767DSC06780DSC06760DSC06761DSC06768DSC06775DSC06776DSC06790DSC06791

Nikko

DSC07170DSC07104DSC07128DSC07129DSC06924DSC06938DSC06948DSC06971DSC06976DSC06950DSC07180DSC07247DSC07254DSC07002DSC07021DSC07031

Chuzen-ji

DSC07270DSC07275DSC07277DSC07279DSC07281DSC07310

Region des 5 lacs du Mt Fuji (Fuji-san)

Kawaguchi-ko (ko=lac)

DSC07459DSC07456dans l'hotel le 1er soir en kimono

DSC07447DSC07448DSC07469DSC07473DSC07480DSC07504DSC07509DSC07544

Sai-ko

DSC07564DSC07572DSC07576DSC07607DSC07609DSC07621

Shoji-ko

DSC07680DSC07691DSC07692DSC07721

Eboshi-san (entre le lac Shoji et le lac Motoso)DSC07736DSC07740DSC07770DSC07747DSC07749

Motoso-ko

DSC07775La ou j'ai dormi le 3eme soir

DSC07776DSC07778ca c'est la vue qu'il y a sur les billets de 1000 yen

Il manque un lac je sais mais le bus m'a depose au lac Kawaguchi et il etait plus pratique de partir dans un axe est->ouest et de visiter 4 lacs que de faire  ouest->est puis est->ouest. Je ferais le lac manquant si je retourne au Japon (mais selon le guide, j'ai pas loupe grand chose). Il faut savoir que la premiere nuit j'ai dormi dans un hotel pas trop cher (environ 27 euros) puis j'ai fait tous le reste a pied avec mon sac sur le dos pour pouvoir camper tranquille alors j'ai optimise le chemin au mieux (quoique se taper le mont eboshi avec le sac de 15-20 kilos sur le dos, c'etait de l'effort physique !)

Le matin j'etais au lac Motosoko, les pieds dans la neige, en train de galerer car le seul trottoir de la route qui relie les lacs entre eux est situe du cote qui ne voit jamais le soleil a cause des arbres donc la neige ne fond pas (heureusement Mr Yamanoto m'a pris en stop dans son camion citerne et m'a fait gagner une journee) et a 14h j'etais a Atami, dans la peninsule d'Izu. Atami, c'est la station d'onsen du Japon, il y a tellement de sources d'eau chaude que ca sort meme par les egouts !

La peninsule d'Izu est gorgee de soleil et les temperatures le matin sont de 5 degres alors que le matin meme, il faisait -2 autour du Fuji-San. A Ito, un peu plus au sud, le premier fevrier est le jour de l'ouverture de la cueillette des oranges douces !

Mais je mettrais les photos plus tard pour Atami, Ito et la cote de Jogasaki que j'ai arpente aujourd'hui car  ca fait deja 4 heurse que je suis dans un cybercafe et ca coute cher dans des stations balneaires comme Ito.

En tout cas je profite du beau temps pour bronzer un peu, ce que j'ai pas fait cet ete !

25 janvier 2007

La vadrouille

Il est jeudi 25 janvier 2007 et il est 23h30 et je suis de passage sur Tokyo juste pour 2 jours avant d'aller voir la region des 5 lacs du Mont Fuji.

Je dors ce soir dans un cafe internet dans lequel internet marche, normal, mais je peut pas poster de photos, les ordinateurs sont configures comme ca donc je ferais un prochain post ou il n'y auras que des photos et pas de commentaires.

Donc je suis a Tokyo, ce soir dans un cafe internet, demain direction de bureau d'information touristique a la gare de Tokyo puis je vais camper dans un coin tranquille que j'avais reperer la premiere fois que j'etais venu a Tokyo au sud est. Samedi matin direction Mont Fuji et la region des 5 lacs.

Depuis la derniere mise a jour, a Sendai, j'ai fait un peu de chemin et surtout dans des coins assez froid du pays.

Donc J'etais a Sendai, dans le nord de l'ile principale du Japon (Honshu), pour aller voir un des trois plus beau panoramas du Japon : la baie de Matsushima. Les deux autres sont Miyajima (deja fait) et Amanohashidate (a faire).

Matsushima, c'est une petite ville portuaire dans une baie qui contient environ 250 ile de toutes tailles et de toutes forme. elles ne sont generalement pas assez grosses pour etre habitees

Vu que certaines iles etaient proches de la terre ferme mais difficile d'acces quand meme, des moines ont forcement eu l'idee de construire des temples et autres lieux de meditations. Les iles sont bouffees par l'erosion, ce qui donne des formes incurvees assez bizarres. Malheuresement c'est une des trois plus belles vues du Japon que quand il fait beau et il ne faisait beau que jusqu'a environ 10h du mat apres c'etait de la pluie. Je suis quand meme reste a Matsushima pour voir tout ce qu'il etait possible de voir mais j'ai pas fait l'excursion en bateau pour aller au coeur des iles. Bah de toute facon, j'ai pu me faire une petite idee du truc en grimpant sur une colline pendant une acalmie.

Matsushima  : http://www.youtube.com/watch?v=0gUZDi0n1dI

De retour a Sendai le soir et dodo dans un karaoke (pas cher et les fauteuils sont bon).

Le lendemain donc, direction Aizu-wakamatsu, en direction de Tokyo. Attention, c'est pas parceque c'est plus au sud qu'il fait plus chaud au contraire. Aizu-wakamatsu est reputee pour son chateau (mouais, j'ai vu mieux), sa residence de samourai reconstruite comme a l'epoque et sa station de ski !! Il faisait pas trop froid mais port du bonnet et des gants obligatoire. Le chateau est pas trop mal mais ya strictement rien traduit en anglais donc visite en 15 minutes en faisant un effort. La residence de samourai vaut vraiment le coup, surtout que je me debrouille pour etre souvent tout seul quand je visite un truc et la il n'y a vait meme pas le prepose au pantoufles (quand tu rentre dans un lieu ou tu doit te dechausser, il y a toujours quelqu'un qui verifie que t'es bien enleve tes pompes et qui range les pantoufles bien parralleles quand tu part). J'etait donc tout seul dans cette immense maison de 36 pieces avec a l'interieur une petite musique d'ambiance genre meditation-samourai-ninja et de la neige a gros flocons dehors. Ambiance garantie.

La maison du samourai : http://www.youtube.com/watch?v=NYzF2FuLXaw

Par contre une fois les visites terminees et la nuit tombee, je me voyais mal commencer a camper dans cette ville surtout que je n'arrivais pas a distinguer l'herbe du beton donc direction non pas un cafe internet, ni un karaoke et encore moins un hotel (station de ski = prix de fous) mais un sento, le Jumbo healthy land. Adresse donnee par la gentille Miki du bureau d'information touristique d'Aizu, le sento est un bain public mais l'eau ne provient pas d'une source d'eau chaude contrairement a l'onsen. Pour 2000 yen, tu as la douche, le jacuzzi, le sauna, 3 bains differents (aromatiques ou chauffes a mort). On te file une serviette, une petite serviette pour cacher tes parties avant d'entrer dans le bain (a mettre sur sa tete une fois dans la flotte), un pyjama. Il y a a un resto (payant), des teles et un immense dortoir. je devais etre le premier occidental a se pointer la-bas car les gens etaient etonnes.Tu m'etonnes, c'est pas vraiment dans le quartier touristique ce machin la, j'ai du galerer 1h a marcher dans le froid avant de le trouver mais une fois las bas, apres les deux nuits d'avant, j'ai dormi comme un bebe.

Aizu-Wakamatsu : http://www.youtube.com/watch?v=13Ck32cCagY

J'etais donc a Aizu-Wakamatsu le 19 janvier et il me restait encore un coupon et un jour pour utiliser le seishin 18 kippu, un ticket a 70 euros qui te donne le droit a 5 coupons utilisables pendant la periode des vacances scolaires. Chaque coupon permet de voyager de facon illimite sur toutes les lignes sauf le tgv japonais (shinkansen) pendant 24h. Les vacances finissaient le 20, il me restait un coupon, direction Tokyo pour me rapprocher du centre du pays et faire le point. Uniquement avec les trains locaux, plus tout les changements, il faut 7h pour faire le trajet Aizu-Wakamatsu Tokyo. final tu arrive a 18h et tu peut juste aller a l'hostel et dormir.

Je suis reste 4 jours a Tokyo au Sakura Hostel. J'ai pris du temps a visiter les trucs que j'avais loupe dont le musee national de Tokyo et le marche au poisson de Tsukiji : un des plus grand du monde mais il faut y etre tot (comme a rungis) pour voir de l'action.

Marche de Tsukiji : http://www.youtube.com/watch?v=3s013lu5JjM

Vu qu'au 21 janvier je n'ai plus de tarifs reduit ou de ticket illimite j'ai choisi de planifier un peu :

Le 24 au matin direction Nikko, au nord est de Tokyo. C'est un des lieux les plus sacres du Japon, on y trouve le tombeau de Tokugawa Ieyasu, le premier shogun Tokugawa. Le site est classe au patrimoine mondial de l'humanite, au beau milieu d'une foret de cedre geant.

Nikko se situe a 500 et quelque metres d'altitude mais compare a Aizu-wakamatsu, il fait chaud je trouve. J'ai donc decide d'inaugurer ma tente dans cette ville. avant que la nuit tombe, j'avais repere un coin parfait : protege par une butte, une vaste etendue d'herbe a l'abri des regard et des routes, a 20m de toilettes publiques. La meteo prevoyait -2 degres le matin, pas de probleme pour mon sac de couchage, normalement. Apres avoir mange un bon repas chaud au convini de la ville (200 yen pour deux gros cup ramen) je monte la tente en pleine nuit, aide par la lueur de la demi-lune. J'ai pas eu froid de toute la nuit, le sac de couchage est vraiment efficace (heureusement) par contre en me levant a 6h au lever du soleil pour pas avoir d'ennui, c'est la ou j'ai senti les -2. Le plus chiant, c'est la condensation qui gele et qu'il faut virer avant de plier la tente (voir video 2). Dans la premiere video, le bruit que vous entendez, c'est la riviere Daiya qui chemine dans une ancienne coulee de lave : tres beau et ca berce.

video n 1 : http://www.youtube.com/watch?v=n_yqc2Tr97I

video n 2 : http://www.youtube.com/watch?v=zzR04qAwsao

Donc ca c'etait ce matin et dans la journee je suis aller au Lac Chuzen-ji, a 1h de bus de Nikko. Je pensais camper aussi la bas puis faire le chemin de randonnee jusqu'a la ville de sources d'eau chaude de Yumoto (3h) mais comme on le voit bien sur les videos, il fait beau mais hors de question de camper. Le lac est a 1277m d'altitude ! J'ai visite des environs, vu la chute d'eau Kegon puis je suis reparti a Nikko recuperer mon sac a dos que j'avais laisse dans une consigne puis me voila a Tokyo.

Lac Chuzenji : http://www.youtube.com/watch?v=MwrPYkYkAVc

Chuzenji : http://www.youtube.com/watch?v=oKM7jEjwZsg

Sanctuaire Futarasan Chugushi (j'ai pas rajoute la musique, c'est eux qui la diffuse) : http://www.youtube.com/watch?v=nvC6RT2oeKQ

Kegon Falls : http://www.youtube.com/watch?v=8x-wjqs0-UA

En bonus vu que je peut poster des videos sur Youtube, un musicien itinerant au parc de ueno a Tokyo : http://www.youtube.com/watch?v=x09yCOSzuT8

Pour te donner une reponse Clement, je pensais rester un mois et demi au Japon puis aller ailleurs. Je crois en fait que je vais plutot y rester 3 mois (mais rien n'est sur) vu que le camping ya pas de probleme, pour finir ensuite par un court sejour en Corree. Il faut que tu me donne l'adresse de ton blog, j'ai oublie de la noter.

Pour les Yuki, bouli, j'ai fait une bonne rencontre a Hiroshima. Si je retourne la bas, j'aurais une petite amie japonaise mais encore faut-il que je retourne a Hiroshima. Hitomi de la reception du Sakura Hostel a Tokyo m'aime vraiment beaucoup aussi mais ce sont pas des filles d'une nuit. En fait c'est pas exactement comme chez nous, si tu vas en boite ou dans les clubs, tu rencontres pas mal de filles mais il n'y a aucune fille "sage" dans ces endroits. Il faut etre pres a claquer beaucoup de thune pour impressionner une japonaise clubeuse car je peut te le garantir, on est pas assez fashion pour rivaliser avec les japonais (encore plus moi). Mais a part ca, je me sens pas seul ou quoi que ce soit et il faut dire qu'avec mon look (barbe de 2 semaines minimum, je fais plutot ours que play boy.

Voila pour cette semaine. J'en apprend un peu plus sur les japonais chaque jour et parfois je les plains. Aucun esprit d'initiative si ca ne fait pas parti du "correctement admis" par la societe. Ils sont, comment dire, pas racistes car ce n'est pas du racisme, mais extremement mefiant ou deroutes (je sais pas trop, j'ai pas encore reussi a cerner ce point de la psychologie japonaise) envers/par les etrangers. Ce qui fait que dans le train par exemple, c'est sur que les japonais attendront le dernier moment, quand ya vraiment plus le choix, pour venir s'asseoir a cote de toi. Ca a du bon car toi tu est penard sur ta banquette pour trois !!

Mais sinon ils sont super gentils et serviables mais il faut pas faire de requetes qui sort hors du cadre de leur comprehension sinon ca coince. Il ne resteras plus pour toi qu'a dire "alligato gosaimaiss" (merci beaucoup) et de partir en faisant signe que c'est pas grave en reflechissant comment formuler ta prochaine question a quelqu'un d'autre. Moi ca me fait marrer mais il faut avoir de la patience ou ne pas etre fatigue sinon tu peut t'enerver vite fait.

17 janvier 2007

Grosse mise a jour

Grosse mise a jour car je dors dans un cafe internet a Sendai ce soir avant d'aller voir demain une des trois plus belle vues du Japon : la baie de Matsushima.

Donc je suis reste trois jours a Kyoto pour voir un peu ce qu'il en etait. Seulement 3 jours alors qu'il faudrait 3 semaines tellement il y a de temples car j'ai achete en arrivant au Japon le Seishin 18 Kippu, un ticket qui me donne le droit d'utiliser tout les moyens de transports de la compagnie JR sauf le Shinkansen (TGV japonais) a utiliser pendant les vacances scolaires et elles se finissent le 20 donc apres Kyoto encore 5 jours a vadrouiller en train dans le nord du pays que j'ai pas encore vu. Mais les trains locaux c'est autres choses, il m'a fallu 9 heures de train mardi pour faire Kyoto - Tokyo avec environ 8 changements.

A Kyoto, c'est impossible de se balader au hasard quand on a pas trop le temps comme moi car il y a tellement de temples que tu t'arretes toutes les 5 minutes pour aller voir ce que c'est. Donc j'ai ete selectif et j'ai choisis de ne visiter que les 13 monuments inscrits au patrimoine mondial de l'humanite. J'ai du en voir 8 sur les 13. Kyoto est une ville que je n'ai pas aime au debut car au premier regard ca ressemble pas mal a Tokyo sauf que c'est moins extravagant. Ensuite quand tu ne cherches que les temples, c'est vrai que la ville a cote plus mystique que n'importe quelle autres villes.

ca c'est pas inscrit au patrimoine mais c'est un truc de fou je ne sais pas combien il y a de torii, personne n'a pu me le dire et j'ai pas chercher encore sur internet mais il doit y avoir au moins 5000

DSC05606DSC05604DSC05629

DSC05461C'est la colline surplombant le Ginkakuji (pavillon d'argent), ils ont deboise et forme un kanji. Il y a la meme chose sur la colline du Kinkakuji (pavillon dore)

DSC05468Ginkakuji (je sais on dirait une vieille baraque pourrie mais c'est un tresor national)

DSC05483DSC05482le jardin zen du Ginkakuji (le dome est en sable !)

DSC05186Le torii geant du Heian-ji

DSC05652Colline au dessus du Kinkakuji

DSC05660Kinkakuji vraiment tres bien restore

Je dis tres bien restore car a part 3-4 trucs tout a ete detruits soit par un tremblement de terre soit par un typhon soit par la seconde guerre mondiale ou soit par le feu. Au bout d'un moment a Kyoto tu te demandes si ils n'etaient pas un peu gogol a l'epoque car quasiment tout a ete detruit par le feu au moins une fois. Au bout d'un certain nombre de batiments importants detruits, ils auraient pu quand meme invente un systeme ou renforce la securite. C'est un truc qui m'a vraiment intrigue.

Le Kyomizudera qui lui n'a pas brule une seule fois (assailli par la foule par contre)

DSC05817Les peintures sur shoji du Ninna-ji

DSC05435DSC05443La palissade du palais imperial de Kyoto (ferme au public) et les joueurs de petanque du parc

DSC05736DSC05748Le Ryoan-ji, son etang et son jardin zen en pierre

DSC05458DSC05460Le Shimogomo-jinja, classe au patrimoine mondial de l'humanite je ne sais pas trop pourquoi. Il y a juste cette partie du sanctuaire qui est sympa

DSC05994DSC06001DSC05955DSC05970Le Tenryu-ji (temple du dragon divin) avec son jardin zen, sa peinture du dragon et autres peintures bizarres

DSC05028DSC05016DSC05056Le Tofuku-ji avec la porte la plus anciene du Japon, la salle de priere la plus ancienne et le jardin zen le plus reposant que j'ai pu faire

DSC05331DSC05295DSC05289Le To-ji qui possede la pagode a 5 etages la plus haute du Japon. C'etait le dimanche et il y avait plein de moines venus d'un peu partout en procession. Il y avait aussi des pelerins en habit traditionnel.

DSC05374DSC05375Un magasin de sabres avec les prix qui vont avec la qualite (150 yen = 1 euros)

DSC05927DSC05936DSC06028DSC06023DSC06056Le coin le plus tranquille de Kyoto c'est a dire en dehors de la ville au bord de l'etang Hirosawa (a sec) et le long de la riviere Katsura.

Et quelques videos

A propos du Japon :

Dans les rues des grandes villes japonaises, on peut voir un peu partout des affiches incitant vivement les passants a ne pas fumer sur les trottoirs et uniquement dans les smoking area. Ce qui fait que l'on peut voir plein de gens entasses a un coin de rues ou sous un abri bien delimiter, tous en train de fumer leur clopes.Quartier_Aomi_26

A Tokyo si tu as envie de pisser toutes les dix minutes, ce n'est pas un probleme car tu as des toilettes hyper clean toutes les 5 minutes. Je m'en suis rendu compte uniquement que lorsque je suis parti de Tokyo, une fois que j'ai eu une envie pressante et ne trouvant pas de toilettes au coin de la rue comme a Tokyo. Bien sur les toilettes sont totalement gratuites. J'ai vu qu'une seule fois un truc ressemblant a nos chiottes automatiques et seulement une fois a Kyoto des toilettes dans un parc qui avaient la meme odeur que celles de nos bon vieux campings.

Sur tout les trottoirs, on peut voir et surtout sentir lorsqu'on a mal au pieds des bandes jaunes en relief. Je me suis demande au debut ce que c'etait vu que parfois les bandes menent sur un mur. Eh bien ce sont les chemins pour aveugles qui conduisent parfois a une plaque en verre avec du braille dessus. tout les passages pietons sont equipes de hauts parleurs qui balancent un piou-piou le temps du bonhomme vert.

Au Japon, il faut marcher a gauche sur les trottoirs comme il faut se mettre a gauche lorsque tu prends l'escalator si tu n'est pas presse. Tu t'y fait vite pour les trottoirs car les velos ne roulent pas sur la route (a part si tu veut aller plus vite). Ce qui fait que tu n'arretes pas d'entendre un dring-dring d'avertissement.

L'equivalent des epiciers ici c'est le convinience store (convini). La plupart sont ouvert 24/24h et contrairement a chez nous ils ne gonflent pas la note de 25%. C'est tres pratique car grace a ca, si tu as 100 yens sur toi (0.70 centimes) tu peut manger quelquechose de chaud a tout moment. Il y a des brochettes et des brioches fourees a la viande tout le temps, tu peut acheter des nouilles instantanees et verser de l'eau chaude dans le convini et les manger sur place. si tu achete un plat a faire rechaufer, le vendeur ou la vendeuse te proposes de le passer au micro-ondes de suite pour deguster sur place. Ya de la lecture parfois des toilettes. Tu peut acheter des chausettes, des cravattes, des cahiers, un peu de tout en somme.

Autre magasin pratique qui par contre n'est pas ouvert 24/24, c'est le 100 yen shop (en fait 105 pour les etrangers car il y a une taxe a la consommation de 5% pratiquement dans tout les magasins du Japon uniquement pour les gaijins - pour financer les installations touristiques a ce qu'il parait). Alors la dedans, il y a vraiment de tout. J'avais besoin d'ecouteurs pour entendre le son des videos sur les pc des hostel qui ne sont jamais equipes d'enceintes pour pas deranger tes voisins : 100 yen les ecouteurs avec 3m de cable ! Ya aussi les cadenas, la nourriture, les lampes, la vaisselle, les produits corporels (savons, dentifrices, etc...), quoi d'autre ? Ben en fait tout sauf les produits frais. Mais pour ca dans les grandes villes il y a toujours un magasins type Monoprix ouvert toute la nuit au meme prix que la journee. En fait, ca ne reviens pas si cher de manger mais il faut etre vigilant car ya des produits a 100 yen abuses comme les 15 g de saucisson sous vide. A moins d'etre en manque, il ne faut jamais acheter ce genre de truc.

Comme il faudrait etre fou pour aller chez Mcdo. Le menu est un poil moins cher que chez nous mais il y a dix fois plus de truc a manger pour moins cher contrairement a nous ou a part le grec ya pas moins cher.

Pour les fumeurs, ya tres peu de tabac car il y a des distributeurs de cigarettes quasiment par tout. Le paquet de Malbak est a 2 euros (c'est le plus cher mais toutes les clopes tournent autour de 300 yen).

Le truc que je regretterrais vraiment c'est le distributeur de boissons qui fonctionne. Chez nous a part sur les quais de metro car c'est surveiller, yen n'a aucun qui fonctionne correctement : soit ils marchent pas, soit tu te fais bouffer tes pieces. Quand ca marche, c'est hyper cher (genre 1.50 la boisson si je me rappelle bien). Ici, il y en aucun qui ne fonctionne pas, tout est a 100 yen (0.70 cts) et il y a des boissons chaudes dans tous : cafe, the, soupes de mais avec des grains de mais (MMMHHH) et autres trucs que j'ai pas tester. Quand il fait froid, ca fait trop plaisir.Parc_de_Kitanomaru_7

Voila c'est a peu pres tout.

Je suis quand meme assez fatigue, je me leve tot tout les jours pour pouvoir profiter de mes tickets a prix defiants toute concurrence. Apres le 20, c'est fini de chez fini, plus aucun ticket special, je vais prendre mon temps.

Carte_Japon

Bye

12 janvier 2007

Ouah !Deja une semaine depuis le dernier message

Je viens de m'appercevoir que ca fait deja une semaine que je suis parti de Tokyo !

Alors comme prevu direction Kyoto le 6.

En fait j'ai Tokyo car j'avais fixe le debut de mon Japan Rail Pass le 6 et vu que ce machin ne dure que pendant 7 jours une fois commence, j'ai pas arrete de voyager en Shinkansen (TVG local identique en tout sauf peut etre plus ponctuel).

Donc arrive a Kyoto le 6 en fin de journee, il y a 3h30 de Shinkansen entre Tokyo et Kyoto. Direction l'hostel que j'avais repere a Tokyo pour dormir tranquille. Je commencerais a camper une fois que mon Japan Rail Pass aura expire (c'est a dire aujourd'hui) et des que j'aurais fini de visite Kyoto.

Oui parceque j'ai encore rien vu de Kyoto excepte la tour de Kyoto en face de la gare, et le quartier anime des geishas et autres bars de toutes sortes ou je suis parti manger un Yakiniku "all-you-can-eat" (barbecue coreen ou tu cuisine toi meme).

Tour_de_KyotoDSC03239DSC03254 Tour de Kyoto  Devanture d'un resto  et Kyoto vile du dessinateur Osamu Tezuka

Des le lendemain, le 7 donc, Shinkansen direction Osaka pur visiter un peu la ville et aussi voir le Osake-Jo (Jo = chateau). Au debut il pleuvait mais en partant de Kyoto a 7h30 le matin il neigeait vite fait. Je suis reste dans un cafe a attendre que ca se calme mais vu qu'a 9h il pleuvait encore j'ai bouge quand meme. Puis une 1/2 heure apres, grand ciel bleu et direction le chateau d'Osaka en partant a pied a travers la ville.

DSC03271 DSC03306 Avant apres

un immeuble a cote du chateau et une pierre remplie d'eau ou vivent des poissons (si, si !!) dans le parc qui entoure le chateau

DSC03453Chateau_d_Osaka

DSC03499 Chateau d'osaka. L'interieur est en fait un musee sur la reconstruction du chateau detruit pendant le seconde guerre mondiale et sur la famille Tokugawa qui ordonna la construction du chateau.

Apres le chateau visite de la ville puis retour a Kyoto pour dormir.

Le 8 direction Hiroshima ou je m'installe pour 2 jours. J'ai direct bien aimer la ville, il faisait beau et assez chaud. de plus les gens sont tout de suite accueillants, ils n'hesitent pas a venir vous parler si vous chercher quelque chose. Bonne ville en resume.

Sur le chemin de l'office de tourisme qui se situe dans le memorial park (pour obtenir une carte de la ville) depuis la gare on tombe sur ce batiment

C'est le dome de la Bombe A, un des 3 ou 4 batiments a etre reste debout apres l'explosion. avec ca, le memorial park, le musee d'Hiroshima pour la paix et le chateau d'Hiroshima ya rien a visiter ce qui fait qu'en 1 journee tu as fait le tour des visites. Cependant cette ville force le respect car quand tu voit ce qu'ils se sont pris et quand tu voit le resultat maintenant... .D'ailleurs ca se sent que les gens sont plus joyeux (enfin c'est comme ca que je l'ai ressenti).

Hiroshima est une ville portuaire situee dans le Seton Aikai national park (le parc des iles interieures), pas loin d'un des 3 plus beau panorama du Japon donc forcement le lendemain direction Miyajima

Miyajima, 20 minutes de train d'Hiroshima puis 1/4h de ferry pour avoir la chance de voir le torii le plus celebre du Japon

DSC03730Je pourrais en mettre 30 des photos de ce torii tellement j'en ais pris.

Cette ile est remplie de daimDSC03707DSC03712 de temples et au beau milieu il ya Misen-san, un mont de 530m avec evidemment un temple au sommet

3 heures de crapahutage dans la foret avec des escaliers en pierres tout le long

DSC03877DSC03914DSC03936pour avoir ensuite un panorama a couper le souffle.

DSC04003 Ca rend mieux en video je posterais ca une autre fois.

Le lendemain visite du reste d'hiroshima (musee puis chateau). Le musee est bien mais le chateau a ete reconstruit il y a 50 ans donc il n'a pas ce caractere authentique puis direction Kyoto a nouveau comme base de visite pour les derniers jours du Japan Rail Pass.

Donc ca c'etait le 9, le 10 donc depart tot le matin pour Himeji en des seul chateau completement d'epoque, c'est rare car beaucoup on ete detruit pendant la seconde guerre mondiale.

Ce chateau, le Himeji-Jo, il dechire car il est tout en bois, ca sent le rustique. Il y a plein de pieces tout est explique en anglais, c'est le meilleur chateau que j'ai vu jusqu'a present (4 au japon).

a cote du chateau il y a le jardin kokoen qui est vraiment tres bien meme en hiver.

Apres Himeji direction la meme journee Kobe mais je suis arrive un peu tard donc j'ai pas vu grand chose mais d'un  cote il n'y a pas grand chose a visiter. Le memorial du tremblement de terre de 95 qui a fait 6000 victime se resume a une pauvre flamme. Enfin bon je suis pas reste assez longtemps pour me faire une idee de la ville.

Retour a Kyoto le soir et aujourd'hui visite de Nagoya et de son chateau (bof apres celui d'Himeji)

Visite aussi d'Ise qui contient un des sanctuaire le plus venere du Japon, L'Ise-Jingu qui est assez austere on voit pas grand chose. Puis pour finir visite en toute fin de journee de Futami qui n'a d'interressant que le Meoto-iwa les rochers epoux.DSC04861couleur bizarre il faisait nuit

Voila c'est la fin du Japan Rail Pass donc adieu le Shinkansen car ca coute 100 euros environ un aller simple de 200km.

Desole je bacle en peu sur la fin car il me reste peu de temps de connexion. Ca m'a pris 3 heures pour faire ce message le temps de charger toutes les pjotos et le il est 2 h du mat est je me suis leve a 6h donc je vais rentrer a l'auberge (3/4h de trajet) je vais manger puis dodo.

Bye.

P.S : Au japon il n'ont que des claviers anglais donc pas d'accent c'est relou